Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une rêveuse
Journal d'une rêveuse
Newsletter
Archives
18 mars 2007

Erreur éternelle...

DanaideVoici l'une de mes sculptures préférées. Il s'agit de la Danaïde attribuée à Rodin (bien que celui-ci n'a fait que la copier et la commercialisé). C'est une sculpture en marbre délicate et polie à un tel point que l'on a l'impression que la chair est humide. Pour ceux qui veulent l'admirer en vrai, elle est exposée au musée Rodin à Paris. Connaissez vous l'histoire des Danaïdes ?

Le roi Bélos qui régnait sur la haute Egypte eut trois fils : Aegyptos qui devint roi d'Arabie, Danaos et Céphée. Mais bientôt, des querelles éclatèrent entre les frères. Alors Aegyptos proposa à Danaos de marier ses cinquante fils à ses cinquante filles pour forger une alliance. Mais Danaos suspecta un piège. En effet, l'oracle de Delphe lui prédit que les fils d'Aegyptos devaient tuer leurs femmes après leur mariage. Épouvanté, le roi se réfugia à Argos avec ses filles et il y devint roi. Mais Aegyptos fit le siège de la ville et Danaos finit par céder. Mais craignant pour la vie de ses enfantsJohn_William_Waterhouse_The_Danaides il leur ordonna de cacher une grande épingle dans leur cheveux et de tuer leurs maris avec à la nuit venue. Toutes obéir sauf la plus jeune Hypermnestre qui sauva son époux Lyncée parce qu'il avait respecté sa virginité. Plus tard celui-ci revient avec sa femme à Argos où il vengea ses frères en tuant les 49 Danaïdes et leur père Danaos. Il devint ainsi roi de la ville.

Les danaïdes furent chatiées pour leur crimes. Elles furent exilées aux Tartares (le cercle de enfers réservé aux criminelles) et durent pour l'éternité remplir des tonneaux troués qui évidemment se vidaient à chaque fois qu'elles y versait l'eau.

a droite : Les danaïdes de Waterhouse.

plus d'info sur le site de Légendiart (lien direct vers la page interessante)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité