Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une rêveuse
Journal d'une rêveuse
Newsletter
Archives
13 juin 2008

Emain Macha...

J'ai envie de me faire un peu de mythologie. Après tout, ce blog devait à la base contenir plus d'articles...

Alors je consacre mon nouveau carnet de gribouille aux mythes et aux légendes. Le problème c'est que ça passe pas dans le scanner...

ju_eau_de_macha

Emain Macha : Les jumeaux de Macha (légende irlandaise)

Depuis la mort de sa femme, Crunmiac le fermier peinait à s’occuper seul de sa ferme et de ses quatre fils. Pourtant un soir qu’il rentrait chez lui après une dure journée de labeur, il aperçoit une étrange femme balayant le seuil de sa porte. Celle-ci d’une beauté resplendissante est vêtue de précieux vêtements et ne dit pas un mot. Mais dans les jours qui suivent elle se comporte comme si elle était la femme du fermier l’aidant aux taches ménagères, trayant les vaches et préparant de succulents repas. Et chaque soir, elle se couche auprès de Crunmiac comme l’aurait fait une épouse. Le fermier est tout simplement émerveiller. A coup sûr, cette mystérieuse inconnue est une habitante de l’autre monde ! Elle a la force du taureau, la ruse du renard et vitesse du vent. Pendant longtemps l’homme se garde de poser la moindre question à sa nouvelle compagne. Mais voici qu’il est invité à la grande assemblée des Ulates (habitants de l‘Ulster). Alors qu’il se prépare à partir, sa femme rompt pour la première fois son silence et le supplie de ne pas aller à cette fête car sinon ils leur arriveraient malheur. Mais le fermier se moque. Finalement il prend la route non sans avoir juré à sa femme qu’il ne parlerais à personne d’elle.

Cependant la fête est magnifique et on ne parle que des imbattables coursiers du roi. C’est alors que Crunmiac, ivre mort, commet l’irréparable :

_  Je suis sûr que ma femme battrais sans problème les chevaux du roi ! Proclame t’il

Irrité par tant de culot, le souverain fait enfermer le fermier et appelle sa femme.

_ Femme ! Ton mari ose prétendre que tu es plus rapide que mes chevaux. Prouve moi qu’il dit vrai et je le ferais libérer.

_ Mon roi ! Rétorque la femme. Tu vois bien que je suis enceinte ! Je dois accoucher aujourd’hui même. Laisse moi le temps de mettre au monde mon enfant et je courais contre tes chevaux.

_ Femme ! Si tu ne cours pas maintenant, je fais dépecer ton mari sous tes yeux.

La femme tempêta, supplia, mais rien n’y fit. Personne ne chercha à lui venir en aide.

Alors la malheureuse pris le départ de la course. Mais alors qu’elle franchissait la ligne d’arriver en vainqueur, elle tomba à terre et mis au monde des jumeaux : deux garçons. Se relevant devant l’assemblé médusée, elle hurla alors d’une voix de tonnerre :

_ Maudits soyez vous peuple des Ulates ! Je suis Macha , déesse de l’autre monde. Soyez maudit. Dorénavant, vous serez condamner à ressentir les douleurs d’une femme en couche pendant cinq jours et cinq nuit chaque fois que votre royaume sera en péril.

Et la déesse disparu comme elle était venue. Mais depuis ce jour, on nomme la plaine où eut lieu la course : Emain Macha : les jumeaux de Macha en souvenir de ces incroyables événements.

Note : Dans la mythologie irlandaise, macha est une déesse de la guerre souvent assimilée à Badb, ou encore Morrigane. Au début on la décrivait comme étant la femme d'un certain Nemed, chef scythe, et aurait été tuée par les FomoriisFomoriis (dieux marins ennemis des Thuatha de danaan). La légende racontée ci-dessus est plus tardive.

Voilà... Si il y a une légende ou un personnage particulier (de n'importe quelle civilisation) sur lesquelles vous aimeriez que je fasse un article, n'hésiter pas.

Petite vidéo pour le fun tant que le décors est planté.

Un extrait des Monty Python. Hin ! Hin !  C'est trop débile ! J'adore !

Bin quoi ? Je révise mon anglais...

Publicité
Commentaires
O
Un très grand crue cinématographique ! On aimerait en voir plus souvent !
S
Bah disons que je voulais pas faire un post juste pour ça et que donc je l'ai glissé ici ^-^<br /> <br /> En même temps, la table ronde c'est du celtique chrétien et la légende d'Emain Macha c'est du celtique ancien
D
c'est bien trouvé, de mettre une légende celtique a coté d'un morceau des monty python... xD nan ca se marie bien
Publicité
Publicité