Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une rêveuse
Journal d'une rêveuse
Newsletter
Archives
21 février 2007

Australie, terre de sang...

serpentEn juillet 2006, j'ai eu l'extrême chance de faire un voyage linguistique en Australie. C'est vraiment un pays extraordinairement beau et encore sauvage. Question faune et flore étrange, j'ai été servie !!!

Je pense que c'est un bon sujet pour commencer ce blog. Saviez vous que les Aborigènes qui peuplent cette île depuis près de 50 000 ans pensent que le monde a été créé durant une période qu'ils appellent Altejeringa que l'on peut traduire par le temps des rêves. Le sujet est assez difficile à cerner puisque chaque tribut a des légendes différentes a propos de cette étape de la création du monde. Mais il s'agit d'un stade où les choses se créèrent et où la terre est peuplée de créatures extraordinaires tel que les hommes-éclaires et le serpent arc-en-ciel qui est à l'origine d'un certain nombre de chose. Ce dernier est une entité très importante lié au relief de la terre et aux pluies. Voici une autre histoire qui coure à propos d'une autre entité serpent:

Il était une fois, deux soeurs qui avaient entrepris un long voyage. Au cours de leur périple, l'une d'elles, étant enceinte donneaborig_ne109 naissance à une fille. Mais elles s'arrêtent bientôt près d'un puits sacré pour préparer un repas. Or selon, la tradition aborigène, une femme qui vient d'accoucher n'a pas le droit de s'approcher d'un lieu sacré. Le serpent Djulungul qui vivaient ici entre en colère et fini par avaler les deux femmes et la petite fille. Mais celle-ci reviennent à la vie après qu'il les ai vomies. On dit que cette histoire s'étant répété plusieurs fois, c'est ainsi que la Terre s'est peuplé.

L'art chez les aborigène est sacré, mais malheureusement généralement éphémère car peint avec des pigments terreux sur le corps, le sable ou des écorces. Mais aujourd'hui certain aborigène commence à peindre sur des toiles afin d'aider à préserver leur culture.

Publicité
Commentaires
S
Et encore, les mythes aborigènes sont assez poétiques. Chaque civilisations à sa façon de raconter la création du monde, et ce n'est pas toujours joyeux.
S
Marrant comment les hommes arrivent à justifier notre existence.
Publicité
Publicité