Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une rêveuse
Journal d'une rêveuse
Newsletter
Archives
8 mars 2007

Femmes fatales

NymphesHylas et les nymphes par Waterhouse 1896

Salut ! Voici un tableau du XIX siècle que j'affectionne beaucoup. Je trouve qu'il montre bien la sensualité qui émane des nymphes ( des naïades en l'occurrence ).

Connaissez vous l'histoire d'Hylas ?

Lorsque Jason parti à la quête de la toison d'or, il emmena avec lui un grand nombre de héros dont Hercule (Héraclès, Cucul pour les intime lol !) et son écuyer, le beau Hylas. Lors d'un course à la rame organisée entre les argonautes près des côte de Missy, Hercule cassa son aviron. Il alla alors à terre pour couper (ou plutôt déraciner) un arbre qui lui permettrais de se re-tailler sa rame et emmena Hylas avec lui. Il laissa le jeune homme s'occuper du repas et s'éloigna. Mais il entendit bientôt un cri. Lorsqu'il revint, Hylas avait disparu. Le héros alerta alors les autres. Mais l'écuyer resta introuvable. Jason décida alors de repartir abandonnant Hercule et Polyphème (un autre héros) qui ne voulaient pas abandonner Hylas.

Le malheureux était allé chercher de l'eau à la mare de Péges et les nymphes qui y vivaient s'éprirent de lui. Elles l'atirèrent dans l'eau puis le noyèrent en lui donnant l'immortalité. Hylas ne devait jamais réaparaître.

Publicité
Commentaires
S
Merci d'être passer Eliwen !<br /> C'est vrai que j'aime beaucoup ce courant artistique. ^-^
E
hannn les préraphaélite c'est toujour magnifique leur oeuvres (l)
S
Un tableau que j'aime beaucoup aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Je trouve les nymphes très belles, mais aussi comme dangeureuse, malsaines...<br /> C'est d'ailleurs pour ça que j'aime beaucoup ce tableau ^^''
T
ha désolé j'ai mal écrit mon post qui fausse le sens je le réécris donc ; <br /> lol je ne savais pas que c'était aussi perfide les nymphes, sinon ton histoire me dit quelque chose mais j'avoue que c'est trés vague dans ma petite tête<br /> <br /> <br /> sinon les nyxes je ne connaissait pas mais je connais les nixes qui sont des démons qui s'amusent à jouer de mauvais tours aux humains et qui ne ressemblent pas aux nymphes
S
C'est possible. Il y a plein d'histoires dans ce genre. Dans les pays du nord de l'Europe (Allemagne, Danemarque...), il existe des nymphes que l'on nomme nyxes et qui attirent les imprudents dans l'eau. Mais elles les dévorent après les avoir noyé.
Publicité
Publicité