Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une rêveuse
Journal d'une rêveuse
Newsletter
Archives
15 novembre 2009

Mystical Fishing...

Hop... Pas grand chose sinon un kaki que j'avais réalisé pendant les vacances. Je voulais creuser un peu l'univers mais je manque de temps.

Tout ça en écoutant la superbe BO d'Atlandide l'empire perdu. Ouai un disney et alors ?! Sortie en 2001. J'avais 11 ans. La vache, comme le temps passe vite! C'est un film dont j'avais beaucoup apprécié l'univers et surtout le choix graphique qui s'éloignait tout de même du style habituel des studios . Pourtant il m'a toujours sembler qu'il lui manquait quelque chose. Un je ne sais quoi qui rend un film si attachant. N'empêche, rien que pour la vue panoramique de la cité à la fin et la scène dans la chambre du cristal, ça en vaut la peine.

clique pour voir en plus grand

Peche_mystique

" Au cours de mes voyages j'ai put observer différentes techniques de pêches qui différaient selon le lieu, la culture des habitants et surtout le type de prise. L'une des plus étonnantes pêches à laquelle j'ai put assister est sans doute celle pratiquée par les habitants des îles Saliennes. Dans cette région les autochtones s'attaquent en effet à un monstrueux poisson des abysses appelé : "Plum-Plum Fish " ou "poisson lampe torche". Ce surnom viens de la violente lumière qui s'échappe de son gosier. Les indigènes l'assimilent à la lanterne magique ,ancêtre du cinéma, qu'un colon leur avait un jour montré. En réalité je pense que les images qui assaillent les pêcheurs pris dans cette lueur sont seulement toutes les étapes de leur vie qui défilent devant leur yeux. Le Plum-Plum fish aussi gros qu'une baleine suffit à nourrir deux à trois villages pendant plusieurs mois. De plus on se sert de ses dents comme presse-papiers et on fait des pots de yaourt avec ses écailles. Étonnante bestiole me direz vous mais l'art de sa pêche ne l'est pas moins car le poisson lampe-torche se pêche... à la ligne. Un plongeur descend dans les abîmes avec pour seul arme une canne à pêche au bout duquel pend un sachet de sauce tomate. En effet, le plum-plum raffole de la sauce tomate ! Mais comme il est très lent, une fois qu'il a reniflé l'appât, le pêcheur remonte à la surface poursuivit par la bête. Là haut les autres pêcheurs auront tôt fait de lui faire la peau. Mais gare au plongeur qui se fait prendre dans son faisceau lumineux ! Car si le Plum-Plum aime la sauce tomate, c'est pour en assaisonner la viande dont il se nourrit."
Extrait de la Petite encyclopédie illustrée des mondes par A. Silverfire

Et du coup j'avais commencé quelques recherches pour voir à quoi ressemblerait ce fameux plum-plum. Finalement je pencherais plus pour un côté diodon (vous savez le fameux poisson porc-épic) :

papier519papier520

Bonne semaine

Publicité
Commentaires
A
Que dire mis à part waho!<br /> Tes illustrations sont sublimes! Tu maitrises bien beaucoup de techniques, c'est impressionnant!
R
belles illustrations. La première, bien sûr, est superbement réussie, avec cet éclairage par en-dessous et ce parti-pris coloré dont les tonalités froides renvoient à l'univers sub-aquatique; mais j'aime également beaucoup la planche de croquis du plum-plum
J
Très jolie composition et des couleurs bien choisies, mais il y a surtout un très beau rendu de la lumière et des ombres portées sur le personnage... beau travail
S
Ouai j'avais lu plein d'articles sur ce film quand il est sortie. Il me semblait bien qu'il y avait un rapport avec ce dessinateur (mais à l'époque je ne connaissais pas hellboy alors tout ça ne me disais rien XD). C'est que même si je ne sais pas si ça se ressens, moi aussi le graphisme de ce film m'a beaucoup marqué. Surtout ces bleus. Et puis le design de la cité. Et celui de la princesse que je trouve trop bon.
A
C'est marrant on en parlais en cours hier. Le desinger de la plupart des décors et perso et Mike Mignola (hellboy etc) C'est pour ca que c'est si... different. Et tellement bon.<br /> Ce film m'a beaucoup marquée graphiquement (rien que les truc lumineux turquoise dans mes dessins on sais d'ou sa viens lol) <br /> En tout cas trop trop bon cette illustration. Et j'adore ce principe de peche :D mlauahahha<br /> <br /> Bises à toi <3
Publicité
Publicité