Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une rêveuse
Journal d'une rêveuse
Newsletter
Archives
1 septembre 2009

J'entends le loup, le renard...

Notez comme j'ai le chic pour vous dégotter de superbes titres de notes XD

Voici d'abord un test graphique. Je voulais faire quelque chose de différent, de plus stylisé et cette image s'est imposée à moi d'elle même :

au_loup_copie_copie__crit

Le croquis (fait dans la voiture sur le chemin de feu mes vacances) qui m'a inspiré :

croquis380

croquis416Et maintenant un autre sur le thème des renards. hème donné par ma petite soeur de 11 ans, en échange de quoi elle devait aller chercher le ballon tombé derrière la haie. Et oui, on est faignant et vénal dans la famille (bon et je voulais un peu lui faire plaisir aussi).

Donc pour qu'elle arrête de me tanner, un soir j'ai pris une planche de carton gris qui traînait par là et j'ai commencé à peindre à la rache avec tout ce qui me tombait sous la main, gouache, vieux tubes d'acrylique... Le fait est que je me suis rendu compte que je ne savais absolument pas comment je m'y prends pour peindre. A part le début du dessin qui est assez construit, je peins de façon très intuitive. Alors j'ai pris des photos pour essayer de comprendre. Le mieux, ce serait qu'un jour j'arrive à filmer mais c'est un peu compliqué. Quoiqu'il en soit, je suis sûre qu'en prenant conscience de certaine chose dans ma technique, je ne pourrais que m'améliorer. En attendant, le WIP (avec les photos prises) de la croûte réalisé pour ma soeur (mais bon, ça lui plaît alors on ne va râler).

1_croquis_crayon1°) D'abord je fais une esquisse rapide au crayon (ici elle a déjà disparu un peu car je n'ai pas eut la présence d'esprit de la prendre en photo dès le début) Généralement cette ébauche n'est pas très belle. Elle me permet surtout de visualiser la composition générale. Il faut éviter de tracer trop de traits sur le support car des fois on les voit encore sous la peinture. Quand la composition s'annonce ardu, il est préférable de faire des croquis préparatoires. Sinon on se retrouve à gommer cent fois le support.

2_terre_brul_2°) Avec une couleur sombre (mais pas de noir), ici une vieille gouache "terre d'ombre brûlée" qui traînait, je retrace mon dessin et je place les ombres.

3_blanc3°) Avec de la peinture blanche je repère mes zones de lumières. Ce blanc disparaîtra sans doute après mais c'est important pour moi de savoir d'où vient la lumière car c'est à partir de cette donné que je place et choisi mes couleurs.

4_compl_mentaires4°) Je choisi la couleur complémentaire de celle qui sera la dominante et je la dépose sur les zones d'ombres pour les enrichir. A noter qu'ici je ne fais ça que sur le premier plan (avec du cyan) car je souhaite que ce soit le plus fort. Les autres ne sont traité qu'avec du carmin et un peu de bleu de prusse. En fait il ne faut pas chercher à atteindre le résultat voulu dès le début. Il faut savoir faire quelques détours. L'important est de ne pas perdre de vu son but.

5_roux5°) Cette fois ci je commence à prendre avec les couleurs définitives. J'applique le rouge qui va être la dominante de cette peinture.

6_jaune6°) Pour travailler la lumière sur le pelage j'applique du jaune. Je travaille un peu le premier plan qui est ici le plus important, et surtout l'oeil qui sera mon "point d'accroche" (premier détail sur lequel le regard se fixe)

7lumi_re7°) Et alors c'est ici que je perds pied. Je serais bien incapable d'expliquer dans le détail ma méthode. En fait, en gardant la gamme des couleurs déjà posées, je monte les volumes en partant d'une couche plus foncée pour aller vers une plus clair. Les volumes sont définies par la façon dont la lumière circulent à leur surface. Depuis le début je travaille avec des pinceaux brosses ( l'équivalent de ma brosse carrée virtuelle en fait). Un autre fait à noter est que je n'utilise presque pas de palette. Juste pour éviter de laisser les tubes ouverts et encore, j'aime bien me servir à même le tube. C'est franchement pas malin mais j'aime cette façon plus spontanée d'étaler et de faire se mélanger les couleurs à même le support. Par contre il faut aller très vite car l'acrylique et la gouache ne sèchent pas lentement. Mais j'aime cette fébrilité, cette danse halluciné du pinceau qui va et viens comme un oiseau fou (ouaaa ! Quel lyrisme !)

Bref... Finalement ça donne ça. C'est pas génial car j'aurais dû y passer plus de temps mais y'a eut pire. Je pense qu'il faut que je peigne plus sur du carton. Je trouve ça beaucoup plus simple que du papier ou de la toile.

8d_tail

croquis387

Ce discours fut un peu long mais j'espère que ça pourra aider quelques personnes, ou du moins satisfaire leur curiosité. Sinon, y'a t'il des personnes intéressé par un "exposé" sur la théorie des couleurs et la façon dont je les utilise ?

Publicité
Commentaires
K
Je vois qu'il y a pleins de nouveautées fort chouettes, merci d'être passée et bravo pour les loups, sans doute les seuls canins que j'apprécie. (D'ailleurs jes suis en train de regarder un film d'horreur loup-garoutesque des plus drôles).
B
Merci pour tes explications, c'est vrai que quand on peint, on analyse pas trop ce qu'on fait... je trouve ta description géniale ! et je suis pour l'autre !!
H
moi ca m'interesse!<br /> je suis passée comme ca sur ton blog et franchement...super!^^
C
Alors là vraiment, je n'ai qu'un seul mot: Fabuleux! J'adore, j'adhère, je suis scotché!
M
j'adore tous tes renards !
Publicité
Publicité